Qu'est-ce que la phytoépuration?


Jardin d'assainissement Aquatiris- Filtre Vertical et Horizontal - Hérault

Introduction

La phytoépuration est un système d’assainissement des eaux usées par les plantes.

Elle utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau. Les bactéries aérobies (c’est-à-dire qui ont besoin d’oxygène et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs) décomposent les matières organiques polluantes. Elles les transforment alors en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.

Jardin d'assainissement Aquatiris- principe de fonctionnement - Hérault

Principe de fonctionnement

 La phytoépuration repose sur l'installation de filtres végétalisés:

  • Le filtre planté à écoulement vertical ou FV : l’eau s’écoule depuis la surface du lit vers l’intérieur, de manière verticale. Il est constitué de plusieurs couches de granulats (sable, gravier...) et planté de roseaux. Il a pour but d'exercer les premiers traitements en réceptionnant les eaux usées qui percolent verticalement au travers du filtre. Les matières plus solides sont quant à elles retenues en surface.
  • Le filtre planté à écoulement horizontal ou FH : la circulation de l’eau est horizontale, sous la surface du substrat, comme dans une nappe phréatique. On y retrouve ainsi une multitude de zones aérobies et anaérobies (action chimiques d'organismes se produisant en présence ou en l'absence d'oxygène). En maintenant ainsi des conditions anaérobies, favorables au processus de dénitrification, un FH permet d’assurer le traitement secondaire des effluents (élimination des nitrates). Ensuite, il se vide par un trop plein, ce qui lui permet de toujours être rempli d'eau et sans jamais laisser apparaître de liquide en surface.

Dans les deux cas, les filtres peuvent être étanches ou non. Un système non étanche permettrait aux eaux traitées de s’infiltrer dans le sol (par le fond du filtre), qui participe ainsi à l’épuration. Selon les contraintes du site (perméabilité du sol, présence ou non d’une nappe phréatique, etc) et la réglementation locale, on s’orientera vers un système étanche ou non.